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Ergothérapie

Vous pouvez faire appel à un ergothérapeute quand votre enfant éprouve des difficultés dans sa vie quotidienne en conséquence de sa pathologie ou d’un retard de développement. Ces conséquences peuvent être aussi variées que des difficultés à enfiler une veste, couper sa viande, colorier, prendre le bus, écrire, se tenir assis…

L’ergothérapeute va évaluer les causes de la difficulté à agir, délimiter avec la personne les activités signifiantes à maîtriser. Les activités définies comme étant essentielles à améliorer dépendent de la personne, de sa culture et de son contexte de vie selon les critères individuels définis par elle-même pour retrouver ou maintenir un état de santé.

Selon la problématique, l’ergothérapeute va pouvoir proposer des moyens thérapeutiques pour :

  • Stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, percevoir son corps-son environnement, maîtriser son équilibre)
  • Assurer le développement de la motricité fine et globale pour améliorer la réalisation d’activités fonctionnelles (manipuler des objets, maintenir une position stable pour agir…)
  • Transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle
  • Promouvoir les compétences sociales et émotionnelles
  • Exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales en lien à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action;

Avec les enfants, le moyen premier de l’ergothérapeute en salle de traitement est le jeu. Le thérapeute propose un environnement stimulant, ludique et motivant pour s’assurer de l’engagement de l’enfant et lui permettre de relever de nouveaux défis pour exprimer et développer son plein potentiel. Elle travaillera directement sur l’activité à améliorer ou sur les éléments et les différentes compétences qui soutiennent sa réalisation (pré-requis).

L’ergothérapeute pourra également proposer d’agir sur le contexte et l’environnement propre à la personne. Elle peut conseiller le choix d’un moyen auxiliaire, d’une adaptation ou réaliser des attèles. Ceci afin de permettre à la personne de façon transitoire ou définitive une aide à l’autonomie quand ses ressources ne lui permettent pas encore de réaliser ce qu’elle souhaite. Elle conseille les parents, l’entourage et informe des stratégies qui lui paraissent les plus adaptées pour soutenir l’enfant dans son développement.