Logopédiste
Bonjour, je m’appelle Claire et je suis logopédiste !
Je suis diplômée depuis 2009 de l’Université de Genève. J’ai exercé pendant 10 ans dans un cabinet indépendant dans le quartier des Pâquis, années pendant lesquelles j’étais également membre du Comité de Rédaction de la revue « Langage&Pratiques ». En parallèle de cette activité indépendante, j’ai travaillé pendant 9ans dans une institution pour enfants et adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux, des handicaps moteurs, sensoriels et cognitifs.
Durant ma pratique professionnelle, je me suis spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des jeunes enfants (0-4ans), ordinaires ou «< extra >> ordinaires : des enfants présentant des TSA (Troubles du Spectre Autistique), des syndromes génétiques (Trisomie 21, Syndrome d’Angelman…), d’importants retards de développement, des difficultés d’alimentation (troubles de l’oralité, nourriture par sonde ou bouton PEG…), des difficultés de langage et de communication. J’ai également suivi la spécialisation en NDT-BobathR afin de pouvoir intégrer le développement du langage et de l’oralité dans une progression neurodéveloppementale.
Au centre gap, je propose des évaluations et des prises en charges pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire, dans les domaines suivants :
Trouble développemental du langage Retard de langage
Retard de communication et de langage dans le cadre des TSA (Troubles du Spectre Autistique) Troubles de l’oralité (troubles de la déglutition, de la mastication, de la digestion, de la succion ou encore troubles sensoriels de la zone orale)
Communication Alternative et Augmentée (C.A.A.): évaluation, aide à la mise en place et utilisation des moyens auxiliaires de communication «<lowtech >>: pictos papier, classeur de communication, programme visuel) et << hightech >>: ordinateur à contrôle visuel, Ipad, Grid3 Troubles d’acquisition du langage écrit: retard des apprentissages, dyslexie, dysorthographie Trouble du calcul et du raisonnement logico-mathématique
Je dispose, entre autres, d’outils tels que le Makaton, le Prompt, le PECS, la langue des signes, la CAA. Outils pour lesquels j’ai suivi différentes formations et supervisions.
Je donne également des supervisions pour la prise en charge des troubles du langage, de la communication et de l’oralité d’enfants présentant des polyhandicaps.
La relation avec l’enfant, ses parents et les différents professionnels du réseau est un élément clé de la réussite du suivi. Je place le plaisir et la motivation au centre de mes thérapies et je cultive la spécificité et la singularité de chaque enfant.